Les organisations de la Société civile du Kwango et les chefs des terres de Bukanga Lonzo dénoncent la non-application des recommandations issues de la table ronde organisée en mars dernier pour résoudre la question de la gestion des zébus cantonnés dans les provinces du Kwango et Kwilu et conduits par des éleveurs Banyamulenge.
Au terme de cette rencontre, les participants avaient recommandé au gouvernement notamment de racheter tous les zébus cantonnés à Bukanga Lonzo pour mettre un terme à la psychose qui règne au sein des communautés locales.
Mais 30 jours après la tenue de cette table-ronde, aucune des résolutions n’a été mise en œuvre, a déploré ce weekend au cours d’un point de presse Théophile Ngamadika, porte-parole des chefs des terres de Bukanga Lonzo.
Il dit « réitérer » la position de la société civile du Kwango, des notables et représentants des chefs coutumiers du secteur de Bukanga Lonzo qui demandent au gouvernement d’acheter ces zébus afin de les redistribuer gratuitement aux hôpitaux, prisons et orphelinats du pays.
A l’en croire, les notables de l’ex-Bandundu veulent également voir les éleveurs Banyamulenge rentrer chez eux pour s’occuper de leurs fermes.
M. Ngamadika appelle le président de l’Assemblée nationale à veiller à la mise en œuvre des résolutions issues de cette table ronde organisée sous sa houlette, prévenant que « les habitants de Kwilu et Kwango ne sont pas dupes ».