La résolution des conflits Twa-Lubas et le dialogue communautaire a été au cœur d’une mission organisée par le bureau de la MONUSCO/Lubumbashi à Pweto (Haut-Katanga) samedi 7 avril. Le chef de bureau intérimaire qui a conduit cette mission affirme que ce déplacement s’inscrit dans le cadre des efforts de la mission onusienne pour pacifier la zone en proie à des conflits depuis plusieurs mois.
La délégation de la MONUSCO a échangé avec les représentants des deux communautés en conflits. Le chef de bureau à l’Intérim a indiqué que la MONUSCO va bientôt organiser un atelier sur la gestion des conflits au bénéfice de toutes les parties.
« La MONUSCO a un plan opérationnel dans le territoire de Pweto. Ce plan prévoit l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités des autorités territoriales, locales et des leaders d’opinion sur le règlement des conflits. Il faut former des acteurs sur terrain qui soient capables de régler les conflits. Nous avons échangé avec les représentants de toutes les communautés sur ce qu’il faut faire pour la coexistence pacifique », a affirmé Akpalou Komi Elom, chef de bureau intérimaire de la MONUSCO/Lubumbashi.
Au total 59 personnes, dont 9 femmes, ont pris à ces consultations. Il s'agit des représentants de l'autorité administrative et coutumière locale, des représentants des partis politiques, des représentants des organisations de la société civile, des responsables des écoles et des structures de santé, des représentants des confessions religieuses