L’Ambassadeur français en RDC Alain Rémy a échangé ce lundi 9 avril à Kisangani avec le gouverneur de la province de la Tshopo Constant Lomata sur les différents domaines de coopération notamment en ce qui concerne la culture, le tourisme et les infrastructures.
« Nous avons évoqué différentes pistes de coopération. Vous savez que nous avons l’Alliance française qui est à Kisangani et qui est le bateau amiral de notre dispositif culturel ici (Tshopo). Cette Alliance met en œuvre beaucoup de coopérations notamment dans l’enseignement du Français. Mais au-delà, dans le domaine de rayonnement culturel, nous avons une bonne coopération avec l’Université de Kisangani. Nous avons aussi des pistes de coopération dans différents domaines. On a évoqué le tourisme et d’autres secteurs de domaine des infrastructures », a rapporté Alain Rémy.
Le diplomate français va également se rendre à Yangambi, un site situé à 100 km de Kisangani, où l’Union Européenne finance plusieurs projets.
« Il est tout à fait normal qu’un ambassadeur d’un pays de l’Union Européenne aille visiter Yangambi.Il y a un certain nombre de petits projets qui sont à l’intérieur de ce grand parc. Mais, j’ai un pouvoir là aussi sur ce que fait l’Union Européenne. A quoi est utilisé l’argent de l’Union Européenne, s’il est bien utilisé, et surtout s’il y a d’autres besoins complémentaires, des apports de compléments que nous pouvons apporter », note Alain Rémy.