L’avocat de l’ex-député provincial Gérard Mulumba, dit « Gecoco », a annoncé mardi 20 mars son intention d’interjeter appel du jugement rendu la veille par le tribunal de paix de la Gombe condamnant son client à dix-huit mois de prison ferme. Gecoco est tout simplement « victime d’une cabale politicienne » qui l’empêche de participer et d’être élu aux prochaines élections, soutient pour sa part le député Léon Mulumba, frère du condamné.
L’avocat de Gecoco, David Tshimanga, rappelle d’abord que son client était inculpé pour deux chefs d’accusation : outrage au chef de l’Etat et injures publiques, pour avoir copié un message dans un compte et l’avoir envoyé dans un autre compte privé via WhatsApp.
«Le fait de prendre un message envoyé par WhatsApp est un message qui est rendu public, alors que WhatsApp est un site purement privé. WhatsApp lui-même ne peut lire ce que les gens échangent comme conversation», a-t-il expliqué.
Et pour lui, son client est victime d’un acharnement. Me David Tshimanga dit faire confiance à la justice congolaise, en interjetant appel au tribunal de grande instance de la Gombe.
Pour sa part, le député Léon Mulumba estime que ce jugement est un règlement politique : «Je comprends que les adversaires politiques de l’honorable Gecoco ont voulu tout simplement l’écarter des élections à venir et nous déplorons cela», a-t-il déclaré.
Léon Mulumba ajoute que son frère est toujours malade et interné depuis le 19 janvier à la clinique de Ngaliema. Son cas mérite des soins appropriés à l’étranger, selon les médecins.
Gérard Mulumba avait été arrêté le 10 novembre dernier pour ‘’offense’’ au chef de l’Etat. Il s’est ensuite vu privé de liberté provisoire accordée par le tribunal pour lui permettre de se faire soigner à l’étranger.