Des perturbations en fourniture d’énergie électrique sont observées ces derniers jours dans les provinces de Kinshasa, Kongo-Central et Bandundu. Pendant ce temps, trois quartiers de la commune de Matete ne connaissent plus des problèmes de délestage depuis deux mois, grâce aux conteurs à prépaiement, ont indiqué quelques abonnés jeudi 14 mars.
Alors que des coupures intempestives et prolongées d’électricité sévissent dans une grande partie de Kinshasa, les quartiers Mandina, Lokoro et Kinzazi dans la commune de Matete sont alimentés en électricité 24 heures sur 24.
La Société nationale d’électricité (SNEL) y a installé plus de 1600 conteurs à prépaiement avec de nouvelles cabines et un nouveau réseau de destitution, à la grande satisfaction de la population locale.
«Jusque-là, c’est impeccable depuis presque deux mois maintenant. L’électricité est en continu, sauf s’ils [agents SNEL] doivent travailler dans certains quartiers. Là, on comprend !», a témoigné un habitant de Kinzazi.
Ce projet PPC sera progressivement étendu sur toute la ville de Kinshasa, rassure le directeur général de la SNEL, Jean Bosco Kayombo, qui reconnait tout de même la détérioration de la desserte en électricité dans plusieurs communes de la capitale:
«Dans le cadre de la réhabilitation de nos centrales à Inga, nous avons mis en service deux nouvelles machines. Maintenant, leur intégration avec l’ancien réseau pose quelques problèmes. La SNEL est en train de tout mettre en œuvre pour adapter ces nouvelles machines au réseau actuel.»
En attendant le rétablissement de la situation au plus tard à la fin de la semaine en cours, Jean Bosco Kayombo invite sa clientèle à se soumettre au programme de délestage rotatif mis en place à cet effet.