Plus d’une quinzaine de stations de radios et télévisions sont de nouveau opérationnelles depuis mardi 13 mars, après plus de quinze jours d’interruption à Matadi (Kongo-Central) à la suite d’une panne de transformateur à la station terrienne de Soyo village.
Les émissions ont repris grâce à un protocole d’accord signé entre la SNEL et la société commerciale des postes et télécommunications.
La population de Matadi a accueilli avec satisfaction le rétablissement des signaux de ces médias audiovisuels. Quinze jours sans RFI, sans RTNC nationale, Sans digital, Desco TV, HTV, TJI TV et Radio Okapi, étaient « un cauchemar pour nous», a fait savoir Luzolo Mabi, un auditeur de Radio Okapi.
C’est la plus longue interruption jamais enregistrée dans la ville de Matadi, depuis l’installation de cette station terrienne de Soyo village. 95% des antennes des médias audiovisuels y sont installés.
Le transformateur, qui était tombé en panne depuis le 25 février, a été remplacé par un nouveau.
Mais, Pierre Mvika Nsimba, correspondant de la RTGA au Kongo-Central et porte-parole de l’association des médias locaux, explique que la normalisation de la situation a pris beaucoup de temps à cause de la lenteur administrative. Il dit avoir rencontré à ce sujet la SNEL, propriétaire du transformateur, et la Société commerciale des postes et télécommunications (SCPT), propriétaire de la cabine.
A la suite de cette interruption, certaines chaines de Matadi disent avoir enregistré un manque à gagner énorme, sans autres précisions.