Les représentants des partis politiques et le nouveau chef du bureau de la mission onusienne à Lubumbashi, Josiah Obat, ont échangé jeudi 22 février sur les mécanismes à mettre en place pour avoir des élections apaisées. Josiah Obat a indiqué que l’une de ses priorités est « la décrispation de l’espace politique en vue de l’organisation des élections apaisées ».
De leur côté, les partis de l’opposition ont déclaré que s’il n’y a pas d’avancées dans ce domaine, il leur sera difficile de sensibiliser leurs membres sur le processus électoral.
«L’accord de la Saint Sylvestre est appliqué partiellement et sélectivement. Nous n’avons pas d’espace politique et médiatique ouverts. Et on nous demande de sensibiliser nos sympathisants au processus électoral. Les élections se tiendront dans quelques mois. Comment allons-nous sensibiliser ? Parce que même les réunions de salon sont interdites. Lorsque nous organisons les manifestations, elles sont réprimées avec force», se plaint Me Somvile Mukendi, porte-parole du Rassemblement de l’opposition dans le Grand Katanga.
Le conseiller au bureau politique de la Majorité présidentielle indique qu’il n’y a pas lieu de parler de mauvaise foi. Alexis Botha en veut pour preuve, les mesures de décrispation qui sont en cours, la libération des personnes poursuivies pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques.