Les éléphants en divagation ont dévasté 12 000 hectares de au cours de l’année 2017 dans le Haut-Lomami, rapporte la commission d’évaluation des dégâts multiformes causés par les éléphants en divagation dans les territoires Malemba Nkulu et Bukama. Cette commission est instituée par l’assemblée provinciale et qui a présenté son rapport jeudi 22 février en présence du gouverneur de province du Haut-Lomami.
La commission fait remarquer que la province doit mettre à la disposition des 30 000 ménages, qui ont abandonné leurs villages, 3.000 tonnes de semences pour leur permettre de reprendre leurs activités agricoles. Ce qui représente une somme évaluée à 3 380 000 francs congolais, indique Paul Ngoie Senga, président de cette commission.
Ces populations affectées sont celles de Manga, Nkinda, Malemba Nkulu, Kabala et celles longeant le parc Upemba à Bukama.
Si les moyens ne suivent pas, les territoires de Malemba Nkulu et Bukama connaitront une crise alimentaire aigüe, alerte la commission.
Au sujet des semences, la commission indique qu’il faudra 750 tonnes de Haricot, 750 tonnes de riz, 1500 tonnes de maïs. La même commission a relevé également les besoins en matériels aratoires composés de houes, machettes et bèches pour près de 800 dollars américains.
Pour le gouverneur de la province, il faut mobiliser les moyens pour matérialiser cette assistance aux ménages sinistrés.