Le député de l’opposition, Bertrand Ewanga pense qu’Henry Mova Sakanyi, nommé mardi 20 février au poste de vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, n’a pas le profil pour gérer le ministère. « Je reconnais à M.Mova la personnalité intellectuelle de notre pays, mais je crois qu’il n’a pas le profil pour gérer le ministère de l’Intérieur», affirme-t-il sans autres précisions.
Le président Joseph Kabila a nommé le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Henri Mova Sakanyi, à ce poste en remplacement d’Emmanuel Ramazani Shadary, qui était en fonction depuis le 19 décembre 2016.
Pour le député de l’opposition Bertrand Ewanga, ce changement vise à redynamiser le PPRD, en difficulté depuis quelque temps. « Depuis un certain moment, les voix se sont levés contre Mova Sakanyi dans la tenue et l’organisation du parti en difficulté, qui ne va pas bien», rapporte l’opposant.
Pour lui, la mise à l’écart de M. Shadary du gouvernement est un rappel pour qu’il remette le parti dans les rails en prévision des futures chances électorales.
« Il semble que Monsieur Ramazani a été rappelé pour remettre le parti en tant que territoriale sur les rails et se préparer pour les élections qui arrivent. Shadary a cette capacité de faire du bon travail. Mais tout cela se gère dans le pourrissement d’un régime qui cherche à se sauver », souligne le député.