Deux agents de l’ONG “Hydrolique Sans Frontière” (HYFRO), pris en otage par des présumés Nyatura, depuis samedi, ont été retrouvés morts dimanche 18 février dans les périphéries de Nyanzale dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Selon les sources administratives et de la société civile locales, un autre collègue des deux victimes seraient toujours entre les mains des ravisseurs.
Ces agents, au nombre de six, venaient de Kibirizi et se rendaient à leur base à Nyanzale, samedi, quand ils sont tombés dans une embuscade des présumés Nyatura au niveau de Mushikiri, entre Kikuku et Nyanzale, dans le groupement Mutanda. Deux ont réussi à s’échapper, mais les quatre autres ont été pris en otage, indiquent les sources administratives et de la société civile de Bwito.
Alors que ces miliciens les amenaient vers une destination inconnue, ils se seraient affrontés, la nuit tombée, avec une autre faction Nyatura à Ishola, dans les périphéries de Nyanzale. Deux otages, notamment l'ingénieur Muyisa Nzoli et le chauffeur ont été tués.
L’un a réussi à s’enfuir, alors que le quatrième otage serait toujours détenu par les ravisseurs, qui réclameraient 2000 dollars américains avant sa libération. Les corps des victimes seraient en route pour Butembo.
Pendant ce temps, à Kibirizi, Bwalanda, Nyanzale et Bambu où HYFRO exécute un projet d’aménagement des sources d’eau potable, les travaux sont suspendus.
Bwito reste instable, depuis plus de deux ans, du fait de l’activisme des groupes armés à connotation ethnique. Cet incident renforce la psychose au sein de la population de cette chefferie, où la MONUSCO et ses partenaires venaient récemment d’achever une campagne de sensibilisation pour la cohabitation pacifique.