Le professeur Georges Muyaya Bantu Mupala, directeur du Centre de formation continue et d’excellence de l’Université de Mbuji-Mayi est l’un de ceux qui ont formé les des cadres territoriaux nouvellement nommés par le Président Joseph Kabila. Cette formation a porté sur la décentralisation, la déconcentration ainsi que les obligations d’une autorité territoriale ou municipale envers ses administrés, le gouvernement provincial et central.
Son intervention a porté sur la gestion des finances publiques. Il a invité les cadres de la territoriale à ne pas confondre les caisses de l’Etat avec leurs propres poches.
«Nous avons montré aux cadres de la territoriale qu’il faut faire la différence entre la caisse de l’Etat et la poche du représentant de l’Etat. Souvent quand on donne un poste à un représentant de l’Etat, il pense que lui-même est devenu l’Etat et sa poche est devenue la caisse de l’Etat. Et nous leur avons montré que ce qu’ils vont faire tout au long de leur mandat doit être évalué dans cent jours. S’il n’y a pas une lueur d’espoir, s’il n’y a pas une étincelle dans cent jours, sachez que vous ne ferez plus rien», affirme M. Muyaya.
Il recommande aux administrateurs des territoires de la RDC et leurs assistants, aux maires des villes et leurs adjoints de parvenir à la transformation sociale. Il appelle aussi la population à la culture fiscale.
Georges Muyaya Bantu Mupala s’entretient avec Chris Mukand.