Crise diplomatique : Lokondo appelle la RDC et la Belgique à la retenue

Le député national Henry Thomas Lokondo appelle la RDC et la Belgique à « la retenue ». Les relations diplomatiques entre les deux pays ne sont plus au beau fixe depuis que les autorités  belges ont décidé de recadrer leur coopération bilatérale avec la RDC en réorientant leurs fonds de développement vers des ONG en lieu et place des institutions publiques congolaises.

En guise de réciprocité à la décision des autorités belges, la RDC a notamment fermé son consulat d’Anvers en Belgique et demandé à Bruxelles de procéder aussi à la fermeture de leurs consulats à Lubumbashi et à Goma.

Le pays a par ailleurs ordonné la cessation immédiate des activités d’ENABEL, l’agence belge pour le développement et de la Maison Schengen, représentation commune chargée de la délivrance des visas pour 17 pays de l’espace Schengen plus la Norvège.

Des mesures que l’élu de Mbandaka estime « exagérées ». M. Lokondo dit ne pas comprendre pourquoi la RDC veut « entretenir une confrontation » avec la Belgique qui « ne nous a privé que de seulement  25 millions d’euros ».
Pour lui, la seule décision qui semble raisonnable dans cette crise est la fermeture de l’agence belge de développement.
 
«La seule mesure que moi j’ai appréciée dans le cadre de la réciprocité est la fermeture de l’agence belge. C’est compréhensible. Comme la Belgique a décidé de quitter la coopération structurelle Etat à Etat, les services de la coopération technique belge doivent être gelés. C’est normal», estime-t-il.

En revanche, le député comprend moins le sens des autres mesures de rétorsion prises par Kinshasa contre Bruxelles.

«Cela témoigne qu’on gère l’Etat avec les Etats d’âme alors qu’un homme d’état n’a pas d’état d’âme mais un état de service pour la nation, pour le peuple», a-t-il conseillé, avant d’appeler les autorités de deux pays à œuvrer pour la décrispation du climat diplomatique.
 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: