Le commissaire Provincial de la police a appelé les Kinois au sens patriotique et citoyen et à « ne point céder à l’incitation aux désordres » et à la manipulation susceptibles de créer destruction et désolation injustifiées.
Dans un message rendu publique samedi 20 janvier, le général Sylvano Kasongo déclare que la police « ne va tolérer aucune tentative à troubler l’ordre public ».
Il faisait référence à l’appel à une marche pour ce dimanche 21 Janvier par le Comité laïc de coordination.
Le commissaire provincial Kasongo Sylvano rappelle que la police a pour mission de maintenir l'ordre, assurer la sécurité de personnes et de leurs biens. Elle veille également tant à la promotion et à la défense des valeurs républicaines qu'à l'application des mesures d'intérêt général prises par les autorités compétentes de la ville ainsi que de la République.
Pour le commissariat provincial, la journée de dimanche 21 janvier 2018 est avant tout un jour de prière et de louange à Dieu pour les croyants de différentes confessions religieuses, puis de repos et de divertissement pour les autres.
Des dispositions adéquates sont prises afin de permettre à tous et à chacun de vaquer paisiblement à ses occupations, note-t-il. La police justifie qu’elle veillera à maintenir l’ordre public selon l’esprit de deux lettres du gouverneur de province qui n’a pas pris acte de l’organisation des marches prévues ce dimanche, tout en respectant les droits de l’homme.