L’année 2024 finissante est marquée sur le plan politique par la mise en place des nouveaux animateurs d’institutions issues des élections du 20 décembre 2023 en RDC.
En plus de l’installation du nouveau parlement de la quatrième législature, l’Assemblée nationale et le Senat se sont dotés de tous les organes capables d’assurer le fonctionnement du parlement bicaméral.
L’Assemblée nationale et le Senat ont consacré tout le premier semestre de cette année à l’installation du nouveau Parlement, à l’élaboration des règlements intérieurs des deux chambres ainsi qu’à l’élection des bureaux définitifs de la chambre basse présidé par Vital Kamerhe, et celui de la chambre haute, par Jean Michel Sama Lukonde.
Au cours de la session de septembre, les deux chambres du Parlement ont doté le pays de la loi portant reddition des comptes 2023, du collectif budgétaire 2024 ainsi que du budget 2025.
Outre ces matières prioritaires pour cette session budgétaire, les deux chambres du parlement ont aussi voté plusieurs lois de prorogation de l’état de siège et de ratification de certains accords de financement.
Sur le plan de contrôle parlementaire, l’Assemblée nationale et le Sénat ont auditionné plusieurs ministres du Gouvernement via des questions orales avec débat.
L’Assemblée nationale a particulièrement examiné le rapport de la commission ad hoc sur l’insalubrité, les embouteillages et les constructions anarchiques.
La motion de défiance visant le ministre des Infrastructures et Travaux publics n’a pas été examinée.