Deux personnes tuées à coups de machette et de hache la nuit de jeudi à vendredi 5 janvier à Rukaza, village du groupement Matanda, près de Rubaya dans le territoire de Masisi. L’une des victimes, répondant au nom d’Idrissa, est propriétaire d’une colline où des activités champêtres et d’exploitation artisanale de minerais sont exercées.
Le président de la société civile territoriale, John Banyene, a déploré cet incident mortel, indiquant qu’il serait lié à un conflit foncier. «Pour nous, c’est une situation là déplorable. On a tué un homme par un coup de hache. Et l’homme est mort ! C’est le propriétaire d’une colline là où il y a un puits du côté de Rubaya là-bas; et voilà, on est en train de croire que, ça peut être même des conflits fonciers », a expliqué la même source.
L’autre victime était tombée dans le puits et a aussi trouvé la mort. John Banyene demande aux forces de l’ordre de prendre leurs responsabilités :
« Nous en tant que société civile, nous sommes en train de déplorer de jour en jour les cas d’assassinats et des tueries. Et raison pour laquelle, nous sommes en train d’interpeller surtout les services de sécurité de bien faire leur travail d’améliorer vraiment leur prestation parce qu’ils ont comme mission régalienne d’abord de protéger la population et leurs biens. […] chaque jour, d’assassinats, des tueries, vraiment ça ne nous enchante pas nous en tant que société civile !»
Des sources locales indiquent que certains des présumés auteurs de cet assassinat seraient déjà arrêtés