L’entreprise minière Kamoto Cooper Compagny (KCC) dont les installations sont situées à Kolwezi (Lualaba) a relancé depuis la semaine dernière ses activités de production de cuivre.
Il y a deux ans, le géant des matières premières Suisse Glencore, alors actionnaire majoritaire de l’entreprise à travers sa filiale congolaise Katanga Mining qui détient 75 % des parts, avait décidé de suspendre la production minière de ses mines de Kamoto en RDC et Mopani en Zambie en vue de la construction d’une nouvelle usine.
Dans un communiqué rendu public le 11 décembre dernier, KCC a annoncé qu’une partie de la nouvelle usine est déjà mise en service. D’après ce document, l’usine tournera à plein régime d’ici la fin du premier trimestre 2018 et prévoit de produire 150.000 tonnes de cuivre et 11.000 tonnes de cobalt d’ici la fin de l’année 2018.
D’après les prévisions de KCC, la production du cuivre pourrait atteindre les 300 000 tonnes en 2019 et celle de cobalt 34.000 tonnes, lit-on dans ce communiqué.
Lors de la suspension de ses activités, près des 20% du personnel du KCC avait perdu leur emploi.