Le député national Paul Muhindo s’oppose à la planification d’une opération militaire mixte des armées ougandaise et congolaise contre les rebelles ougandais des ADF. Lors d’une motion d’information, vendredi 15 décembre, cet élu du Nord-Kivu, estime que cette opération «va amplifier les choses» sur le sol congolais.
«Nous pensons que c’est une mauvaise chose d’associer ces gens-là [militaires ougandais] pour venir combattre les ADF qui sont leurs frères. C’est une manière pour nous de croire que on veut davantage amplifier la situation sur notre territoire», a affirmé le député Paul Muhindo.
Selon lui, une opération militaire mixte n’est pas appropriée pour ramener la paix dans l’est de la RDC.
Le député Muhindo pense que les FARDC sont en mesure de mettre fin à l’activisme de ce groupe rebelle, avec le concours de la Mission onusienne en RDC (MONUSCO), «s’il y a une volonté manifeste.»
Jeudi 14 décembre, les forces armées de la RDC et de l’Ouganda s’étaient réunies à Kasindi-Lubiriha, une localité congolaise située à environ 90 km au Nord-Est de la ville de Beni, frontalière de l’Ouganda. L’objectif de cette rencontre était de planifier comment travailler conjointement afin de neutraliser les rebelles des ADF et sécuriser les frontières entre la RDC et l’Ouganda.
250 000 réfugiés rwandais en RDC
Par ailleurs, le député Muhindo a rappelé à l’Assemblée nationale que plus de 250 000 réfugiés rwandais vivent en RDC. Ces personnes pourraient perdre leur nationalité rwandaise suite à la clause de cessation des statuts des réfugiés rwandais depuis 2013.
Ces réfugiés risquent de se faire passer pour des Congolais, si le gouvernement congolais ne réagit pas avant la fin de cette année, alerte-t-il.
«Le Rwanda est en train de refuser ces citoyens. C’est une question urgente pour laquelle nous demandons au gouvernement congolais de se prononcer et rapatrier ces réfugiés», a plaidé le député Paul Muhindo.