Peut-on harmoniser les frais de scolarité dans les universités et instituts supérieurs publics ?

La semaine dernière à Kinshasa  les étudiants de l’institut national du bâtiment et des travaux publics, INBTP étaient dans la rue pour protester contre la décision du Directeur Général de leur institution concernant le taux à payer pour les frais académiques. D’après ces étudiants, le DG leur exige de ne payer les frais qu’en dollars, une situation qui a provoqué un accrochage entre les étudiants et la police.

Des cas similaires sur le payement des frais ont été enregistrés dans d’autres établissements d’enseignement supérieur et universitaire à travers le pays.

 -Selon vous, que faire pour arriver à harmoniser la situation des frais de scolarité à l’université ?

/sites/default/files/2017-12/20171213-pa-frais-academiques-site.mp3

Thème du jeudi 14 décembre 2017

La Commission nationale de lutte contre la fraude minière, CNLFM, dénonce ce qu’elle qualifie de « trafic d’influence » de quelques responsables politiques, militaires et administratifs lors de saisies de minerais frauduleux au Nord-Kivu. On cite notamment le cas d’un officier militaire actuellement en détention depuis environ 3 mois pour avoir tenté de faire passer 600 Kg de coltan vers le Rwanda. Depuis, la CNLFM dit subir des pressions de certains hauts gradés de l’armée. Selon Daniel Ngoie Mbayo, responsable de la CNLFM au Nord-Kivu, ces pratiques limitent ses actions de lutte contre la fraude minière sur terrain.

-Selon vous que faut-il pour rendre la lutte contre la fraude minière efficace sur l’ensemble ?​