L’Assemblée provinciale de la Tshopo a voté et adopté, samedi 9 décembre à l’unanimité, le budget de la province pour l’exercice 2018. Ce budget s’élève à environ environs cent quinze milliards trois cent soixante-quinze millions de franc Congolais (72 109 375 USD). Ce chiffre constitue une augmentation d’environ 18 milliards de FC (11 250 000 USD) par rapport au budget rectificatif de l’exercice 2017.
Selon le gouverneur de province, Constant Lomata, l’objectif global de son programme est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Bien avant son adoption, lors du débat, les groupes parlementaires ont formulés quelques recommandations à l’exécutif provincial, notamment, l’insertion d’une ligne budgétaire pour appuyer la vaccination ainsi que la révision de certains contrats pour la mobilisation des recettes au profit de la province.
Ce budget n’avait auparavant rien prévu pour l’appui à la vaccination. Cet aspect a été décrié lors du débat avec les groupes parlementaires.
Les députés ont également exigé la révision de certains contrats qui constituent un manque à gagner pour la province. Le cas du projet de dix maisons et l’espace Hawai.
Ils ont aussi demandé l’effectivité de la rétrocession aux entités territoriales décentralisées d’un million de franc congolais (625 USD), réduite actuellement à environ de 50%.
Le projet de budget a été envoyé à la commission mixte pour un dernier toilettage.