Election du gouverneur du Kasaï-Central : Denis Kambayi face à Martin Kabuya

 
Denis Kambayi et Martin Kabuya sont les deux candidats gouverneur de la province du Kasaï-Central qui ont été retenus par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Cette dernière a publié ce mardi 28 novembre la liste des candidats gouverneurs et vice-gouverneur jugés recevables.
 
L’ancien ministre des Sports, Denis Kambayi Cimbumbu est le candidat de la Majorité présidentielle. Il forme un ticket avec Manix Kabuanga Kabuanga, actuellement rapporteur de l’assemblée provinciale du Kasaï-Central. Dans un premier temps, la MP avait présenté Matthias Buabua wa Kayembe comme candidat gouverneur, avant de porter son choix sur Denis Kambayi, pour des raisons non révélées à la presse. Martin Kabuya Mulamba, député de l’opposition, se présente comme candidat indépendant. Il a comme colistier Jérôme Muntu Woma.
 
Quatre candidats avaient déposé leurs dossiers au bureau de réception et de traitement des candidatures de la commission électorale. Le secrétariat exécutif  provincial de la CENI au Kasaï-Central a déposé ce mardi matin la liste de candidats déclarés recevables à la cour d’appel de Kananga où seront traités d’éventuels contentieux de candidature. La publication de la liste définitive est prévue le 7 décembre.
 
L’élection du gouverneur et vice-gouverneur est fixée au 21 décembre prochain, soit plus de deux mois après la déchéance du gouverneur Alex Kande. Ce dernier a été déchu en octobre dernier à la suite d’une motion de censure votée par les députés provinciaux.

Lire aussi sur radiookapi.net: