Des membres des réseaux des organisations de la société civile environnementale s’insurgent contre le transfèrement des eaux du fleuve Congo et de ses affluents vers le lac Tchad. Ils l'ont fait savoir dans une déclaration lue samedi 18 novembre à Kisangani (Tshopo).
Les délégués de ces organisations de la société civile environnementale recommandent au gouvernement et au parlement congolais notamment la mise sur pied d’une plateforme multi acteurs traitant toutes les questions ayant trait à la gestion des eaux du Bassin du Congo et du bassin du Nil.
«Nous recommandons au parlement l’élaboration des lois renforçant la législation nationale et transfrontalière en matière des eaux du bassin du Congo. A la société civile, de sensibiliser la population locale des peuples autochtones», a affirmé André Safari, membre du réseau des organisations de la société civile environnementale de la Tshopo.
Pour les signataires, les 4 objectifs énoncés dans le projet Transaqua du Fonds bleu ne rencontrent pas les intérêts de la RDC.
Le projet Transaqua a été élaboré dans les années 1970 par une compagnie italienne, Bonifica. Il poursuit deux objectifs principaux : la remise en eau du lac Tchad à partir des eaux du fleuve Congo et le développement d’infrastructures de transport, d’énergie et agricoles pour toute l’Afrique centrale.