Six cents cas suspects de choléra ont été recensés dans sept nouvelles zones de santé dans la région du Kasaï, entre le 30 octobre et le 5 novembre dernier, selon un communiqué du ministère de la Santé publié dimanche 12 novembre. Le Programme national d’élimination du choléra indique que la région du Kasaï manque de structures adaptées pour les soins.
Cette structure dit avoir déjà enregistré un nombre important de décès, sans donner de chiffre précis.
Sept nouvelles zones de santé dans l’espace Kasaï sont touchées par le choléra, dont le territoire de Luiza au Kasaï-Central. Ces 7 nouvelles zones aux 65 déjà affectées, protant à 72 le nombre total des zones touchées à travers le pays.
Le coordonnateur du programme national d’élimination du choléra, le professeur Bompangue, dit avoir présenté un nouveau plan global de riposte contre le choléra qui, selon lui, est mis en œuvre depuis samedi.
Ce plan prévoit de décentraliser la coordination nationale en dépêchant des équipes dans les zones les plus touchées. Ces équipes devront mener des investigations et intervenir.
Pour lutter contre cette maladie, six tonnes d’intrants composées notamment de solution de réhydratation ont été acheminés dimanche à Ngandajika, Mwene Ditu et Luiza, les grands foyers apparus dans la région du Kasaï, a fait savoir le professeur Bompangue.
Le ministère de la Santé veut éviter de revivre la catastrophe de Goma où une grande épidémie de choléra a coûté la vie à plus de 50 000 personnes en 1994.