Les éléments de la police ont dispersé ce vendredi à coup de gaz lacrymogène une manifestation que les étudiants de l’Université de Bunia (UNIBU) avaient organisée dans la matinée pour protester contre la décision du ministre des affaires foncières, attribuant la propriété de la concession de l’UNIBU à un commerçant.
Plusieurs dizaines d’étudiants de l’UNIBU ont brulé de pneus à l’entrée du campus tôt ce vendredi pour manifester leur colère. Et peu avant 10 heures locales, des dizaines des policiers dépêchés sur place les ont dispersés en tirant des gaz lacrymogènes.
Des étudiants contactés par Radio Oka rapportent que des gaz lacrymogènes ont été tirés jusque dans les auditoires et les résidences universitaires, provoquant la débandade parmi les étudiants qui logent à l’Université de Bunia.
Certains étudiants affirment avoir perdu leurs ordinateurs portables. D’autres font également état de l’arrestation par les policiers de plusieurs de leurs camarades, sans donner plus des détails.
Un étudiant de 3eme année de graduat en médecine a perdu son pouce dans cette confusion, font savoir des sources hospitalières qui ajoutent qu’au regard de la gravité de la blessure, la main de la victime devra être amputée.
Contacté par Radio Okapi, le Général Henri Kapend, le commissaire provincial de la police en Ituri, qui, selon des sources locales, a lui-même mené cette opération, n’a pas préféré se prononcer sur les incidents rapportés.