Le Projet d’entrepreneuriat des jeunes dans l’agriculture et l’agrobusiness (PEJAB) a été lancé vendredi 10 novembre à Kinshasa. Piloté par le ministère de l’Agriculture avec l’appui financier de la Banque africaine de développement (BAD), ce projet a pour objectif principal de faciliter la création, par les jeunes diplômés, des entreprises rentables dans les filières agropastorales.
Le projet, chiffré à près de 57,1 millions de dollars américains, doit s’étaler jusqu’en 2022. Il est destiné à l’ensemble du territoire national mais avec priorité sur la ville province de Kinshasa, les provinces de la Tshopo et du Sud-Kivu.
Les premiers à bénéficier de ce projet sont les jeunes déjà formés dans les centres de Kinshasa, Kisangani et Bukavu. Mais, il y aura également des bénéficiaires indirects, constitués d’organisations des producteurs et d’autres fournisseurs.
«Nous projetons dans l’avenir monter une pharmacie vétérinaire parce qu’à Mbandaka effectivement il y en n’a pas [...] Pour essayer d’aider un peu les petits éleveurs qui souffrent parfois de maladies qui ravagent leurs petits élevages», a indiqué un jeune entrepreneur dans l’agropastoral, venu de Mbandaka.
Le représentant de la BAD, Sylvain Maliko, explique l’intérêt du projet:
« Autant cet objectif devra contribuer à la réduction de chômage des jeunes, autant il concourt à accroitre leurs revenus et à faire d’eux des hommes et des femmes d’affaires à visées prospères. Autant, il valorise des actions de la banque dans sa mission de promotion du développement en vue de la réduction de la pauvreté. »
Pour le ministre de l’Agriculture, Georges Kazadi Kabongo, ce projet va apporter un changement majeur dans le secteur agricole et du monde rural. Selon lui, la RDC va ainsi passer d’une agriculture de substance à une agriculture commerciale.