RDC: Jean Pierre Kalamba justifie le report de la publication du calendrier électoral


La publication du calendrier électoral prévue pour samedi 4 novembre est reportée pour ce dimanche 5 novembre après-midi, annonce Jean-Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI. Selon lui, les travaux en plénière  convoqués à la CENI pour l’adoption de ce calendrier doivent tenir compte des contraintes, interférences et certaines recommandations formulées par certaines composantes.
« La délibération n’est pas une messe où le pasteur prêche et tout le monde amen. Chacun amène les idées, les résultats de ses consultations et tout ce qu’il y a comme interférences. L’équipe technique présente ces faits, on débat sur place. C’est pour vous dire que de tous les temps, on avait les grandes options du plan opérationnel et pas un calendrier dans l’agenda ou dans la poche comme on en voit sur le net », explique Jean-Pierre Kalamba.

Et selon lui, cette plénière prendra certes du temps. Car ces travaux de l’assemblée plénière de la CENI devront examiner en profondeur les contours qui vont aboutir à l’adoption du calendrier électoral.

Le 3 novembre, la Commission d’intégrité et de médiations électorales (CIME) a lancé un message de paix  avant la « publication imminente » du calendrier électoral.  Dans une déclaration faite devant la presse à Kinshasa,  les sept confessions religieuses membres de la CIME ont appelé les acteurs politiques à bien accueillir la publication de ce calendrier.

Lire aussi sur radiookapi.net: