Le conflit intercommunautaire est l’une des causes de l’insécurité dans le territoire de Pweto (Haut-Katanga), selon le bulletin d’information du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), publié jeudi 26 octobre.
En dehors de ce conflit intercommunautaire, des attaques de la milice Bantou appelée «Eléments», en provenance du territoire de Moba, et des opérations de ratissage lancées par les Forces armées de la RDC contre cette milice sont aussi parmi les facteurs causant l’insécurité.
A l’issue de sa mission effectuée du 4 au 18 octobre dernier dans le secteur de Pweto, les acteurs humanitaires ont constaté que 11 villages sur les 25 situés sur l’axe Pweto-Kipeto sont vidés de leurs populations. Ce qui représente 85% d’habitants ayant fui leurs milieux d’origine.
Les sites de Kansabala, Kapondo et de Mwashi sont complètement vidés de leurs habitants. Seul le site spontané de Kipeto continue à abriter 171 ménages sur les 187 d’anciens déplacés répertoriés en 2013 et 2014, indique OCHA.
Les 16 autres ménages déplacés ont dû traverser la frontière pour se réfugier en territoire zambien d’après le président des déplacés rencontré dans ce site, rapporte OCHA.