Le ministre d’Etat au Budget, Pierre Kangudia Mbayi, qui était l’unique membre de l’Union pour la nation congolaise (UNC) au sein du gouvernement Tshibala, ne va pas démissionner malgré l'annonce faite la veille par son parti de quitter le gouvernement.
Lors d’un point de presse ce mardi, Pierre Kangudia a déclaré s'être désolidarisé de la décision de l’UNC, estimant que les raisons avancées par ce parti ne sont pas valables :
«Le problème, c’est [de savoir] pourquoi je dois partir du gouvernement. La raison avancée est que, c’est à cause de la non-tenue des élections avant le 31 décembre et de la non-publication par la CENI du calendrier électoral. Je me dis : ‘si c’est ça la vraie question, est-ce que la sortie du gouvernement est une solution ?’ En quoi est-ce que ce retrait-là voudrait dire que maintenant on va accélérer le calendrier ? »
/sites/default/files/2017-10/14h00._son_1_241017-p-f-kinconfkangudia-00.mp3
Dans un communiqué signé lundi 23 octobre, Vital Kamerhe, président de l’UNC, a annoncé que son parti se retirait du gouvernement Tshibala, suite au «retard et la certitude de la non organisation des élections au 31 décembre 2017», tel que consacré dans l’accord de la saint Sylvestre.