RDC : les professeurs suspendent leur grève

Les professeurs d’université ont suspendu samedi 21 octobre leur mouvement de grève qu’ils avaient lancé depuis deux mois.

D’après le président de l’association de professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) le professeur Antoine Kitombole, l’assemblée générale des professeurs a approuvé le protocole d’accord que leurs délégués ont signé vendredi 13 octobre dernier avec le gouvernement, estimant « c’allait dans le sens de leurs revendications ».

« Après restitution de ce protocole d’accord à l’assemblée générale  de l’APUKIN, les membres ont trouvé que c’allait dans le sens de leurs revendications. Ils ont décidé de suspendre la grève pour que les activités académiques reprennent normalement » a rapporté le professeur Kitombole.

Quant au retard pris dans certaines universités pour l’organisation des examens de la deuxième session, M. Kitombole a assuré que les professeurs se sont entendus pour «tout faire pour que le retard accumulé soit absorbé et que l’année académique 2017et 2018 se déroule normalement ». 

L’accord trouvé entre le gouvernement et les syndicats des professeurs prévoit que les professeurs soient payés au taux officiel fiscal appliqué sur le marché de change.

Cependant, cette augmentation de l’enveloppe salariale ne prendra pas effet immédiatement. Selon cet accord, les professeurs ne jouiront de cette amélioration salariale que de manière séquentielle, avec une augmentation de 35% chaque trimestre à partir du mois du novembre.

  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: