Kasaï: 750 000 enfants manquent à manger, alerte la LIZADEEL

 
La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL) révèle que plus de 750 000 enfants dans les provinces du Kasaï manquent à manger. Cette ONG de défense des droits des enfants et de la femme, qui fait référence au rapport des Nations unies qui rend compte de plusieurs centaines d’enfants en situation précaire dans cette partie du pays, a lancé lundi 15 octobre un appel à une  mobilisation pour sauver les enfants du Kasaï.
 
«Après le conflit Kamuina Nsapu-gouvernement, à ce jour, il y a plus de 750 000 enfants qui sont en instance de mourir parce qu’ils n’ont pas à manger. C’est pourquoi la LIZADEEL fait un appel pressant en direction du chef de l’Etat pour qu’il instruise son gouvernement afin d’organiser un convoi humanitaire au Kasaï sinon tous les enfants vont mourir. Entre les enfants de zéro à 5 ans, il y a plus de 350 000 enfants identifiés par l’UNICEF, ils ont le kwashiorkor parce qu’ils n’ont pas à manger», alerte Joseph-Godé Kayembe, président du conseil d’administration de de la LIZADEEL.
 
Joseph-Godé Kayembe demande aussi à la communauté internationale de « libérer tous les fonds que les humanitaires ont demandé afin que l’UNICEF et les autres agences concernées comme UNFPA puissent développer les activités d’aide humanitaire».
 
Le président du conseil d’administration de la LIZADEEL fait aussi remarquer que la situation alimentaire est difficile parce que le Kasaï, province enclavée, vit des activités liés au train. Avec l’insécurité qui s’y est installée, le train n’arrive plus dans cette partie du pays. M. Kayembe estime que cette difficulté rend les enfants très vulnérables.

Lire aussi sur radiookapi.net: