Grève des professeurs : un accord trouvé entre le gouvernement et les syndicats

Un accord a été trouvé vendredi dernier entre le gouvernement congolais et les professeurs d’université qui observaient depuis trois mois une grève pour réclamer l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles.

D’après le coordonnateur du principal syndicat national des professeurs de la RDC (CPUK) David Lubo, les deux parties sont tombées d’accord pour que les professeurs soient payés au taux officiel fiscal appliqué sur le marché de change.

Cependant, cette augmentation de l’enveloppe salariale ne prendra pas effet immédiatement. Selon cet accord, les professeurs ne jouiront de cette amélioration salariale que de manière séquentielle, avec une augmentation de 35% chaque trimestre à partir du mois du novembre.

D’après le professeur Lubo, les syndicats des professeurs qui ont accepté cette proposition du gouvernement ont mis un terme à leur grève et ont appelé l’exécutif congolais au respect des engagements pris. «Nous attendons la bonne foi du gouvernement et nous espérons que les effets de cet accord-là seront ressentis par tout le corps déjà au mois de novembre ici», a-t-il lancé.

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Steve Mbikayi a assuré les professeurs d’université de la bonne volonté du gouvernement pour appliquer cet accord. Il l’a fait savoir lundi 16 octobre à Goma (Nord-Kivu), d’où il a lancé l’année académique 2017- 2018 sur toute l’étendue du territoire de la RDC. M.Mbikayi a également plaidé pour une année académique «réussie» et qui vise l'excellence.

Lire aussi sur radiookapi.net: