La Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) dénonce l’attaque perpétrée contre sa base de Lubero au Nord-Kivu. Dans une interview accordée vendredi 6 octobre à Radio Okapi, son porte-parole intérimaire, Florence Marshall, réaffirme l’engagement de la Mission onusienne à poursuivre sa mission de neutralisation des groupés armés et à assurer la protection des civils, conformément à son mandat.
La base des casques bleus de la MONUSCO à Lubero-centre (Nord-Kivu) a été attaquée tôt vendredi 6 octobre par des miliciens Maï-Maï. Les forces de la paix ont riposté et des combats ont eu lieu pendant environ une dizaine de minutes. Quatre assaillants ont été touchés par balles et deux ont succombé à leurs blessures. Deux autres ont été grièvement blessés.
«Nous dénonçons les attaques contre les Casques bleus en RDC pour protéger la population. La MONUSCO, conformément à son mandat de protection des civils et contre toutes les violences perpétrées contre les groupes armés va poursuivre son mandat, et va poursuivre sa protection des civils en ripostant, chaque fois qu’elle sera attaquée par des groupes armés», a indiqué Florence Marshall.
Elle a rappelé que les forces de la MONUSCO ont également riposté à une attaque survenue à Uvira dans le Sud-Kivu, il y a quelques jours.
«Toujours dans le cadre de son mandat de protection des civils et dans le cadre de la lutte contre des groupes armés, la MONUSCO est intervenue à Uvira contre d’autres groupes Maï-Maï. Nous sommes fermement décidés à poursuivre notre mission de neutralisation des groupes armés en plein respect de notre mandat pour la protection de la population civile de la RDC», a fait savoir la porte-parole intérimaire de la Mission de l’ONU en RDC.