La MONUSCO, les autorités du territoire de Kalemie et différents partenaires ont entrepris mardi 3 octobre une mission de dialogue et réconciliation entre les communautés Twa et Bantou au village Zongwe, dans le groupement de Kasanga Nyemba (Tanganyika).
Le village Zongwe est situé sur une route abandonnée, parsemée des villages brulés, des indices d’un conflit qui a duré plus de six mois dans cette zone.
La MONUSCO appuie cette campagne de sensibilisation à la cohabitation pacifique des populations de villages autour de Kalemie. Le chef de bureau de la MONUSCO Jacob Mogeni en a profité pour demander aux habitants de mettre un terme au conflit.
« Les femmes n’ont plus de nourriture, la population ne sait plus accéder au champ suite à ce conflit et si nous pouvons nous asseoir, dialoguer et trouver des solutions au problème ensemble », recommande Jacob Mogeni.
Pour consolider la réconciliation et le dialogue entre les communautés Twa et Bantou dans la chefferie Tumbwe, un projet d’installation de baraza est prévu par le Conseil de la jeunesse du Tanganyika avec l’expertise de la commission diocésaine justice et paix.