Une vive tension s’observe depuis lundi 2 octobre dans la matinée à Sombo, une localité située à plus de 100 Kilomètre au Nord-Est de Bunia en territoire de Djugu (Ituri).
Les habitants de cette localité sont en colère et manifestent dans les rues après qu’un militaire a ouvert le feu dimanche dans la soirée dans un marché, tuant un jeune homme et faisant trois blessés.
D’après des sources de la société civile locale, l’auteur du forfait présumé, un militaire bien connu dans le secteur pour des actes de tracasserie, s’est pointé ivre dans ce marché de nuit pour extorquer les biens des commerçants vers 17 heures locales.
Face à la résistance, il a ouvert le feu, provoquant une panique généralisée dans ce marché et ses environs.
Dans la confusion, un élève de 18 ans, aurait été atteint par une balle perdue. Il est mort sur le champ. Trois autres personnes, grièvement blessées, ont été acheminées plus tard dans un hôpital de la place.
Le forcené a pris la fuite après avoir vidé son chargeur en tirant en l’air pour dissuader les éventuelles interventions de la population.
En colère, les habitants de ce village sont sortis ce matin dans les rues pour exiger l’arrestation de ce militaire, accusé plusieurs fois de tracasseries.
Les habitants de Sombo exigent également que l’armée prenne en charge les frais des funérailles de la victime.
Le commandant second du secteur opérationnel des FARDC fait savoir que le militaire auteur de ce forfait est déjà aux arrêts et promet qu’il répondra de ses actes.