Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat recommande aux interlocuteurs de l’espace politique congolais à assurer un environnement politique favorisant un processus électoral apaisé.
« Conformément à la constitution et à l’accord du 31 décembre 2017, le président de la Commission de l’UA a fortement encouragé tous ses interlocuteurs à dépasser leurs particularismes afin d’assurer un environnement politique propice au déroulement d’un processus électoral apaisé et authentiquement consensual», indique un communiqué de l’UA publié ce lundi 2 octobre.
Le président de la commission de l’UA salue l’engagement de la CENI à rendre public le calendrier électoral tel qu’attendu par le peuple congolais et l’ensemble des acteurs dans les délais raisonnables, les plus proches possibles.
Moussa Faki Mahamat s’est engagé à « intensifier les concertations avec tous les acteurs nationaux et les partenaires étrangers et à renforcer l’action de l’UA en faveur de cet objectif majeur ».
Le président de la Commission de l’Union africaine a publié ce communiqué à l’issue de sa visite effectuée du 28 septembre au 1er octobre 2017 en République Démocratique du Congo.
Au cours de cette visite, le président de la Commission de l’UA a rencontré, à deux reprises, le Président de la République, Joseph Kabila, les présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat, du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), le Premier ministre et les membres de le Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Il a aussi échangé avec une délégation du Rassemblement des forces politiques et sociales de la RDC acquises au changement, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), une délégation du Mouvement de libération du Congo, une délégation plurielle de la société civile, le bureau de la CENI, un regroupement de personnalités de l’opposition membres du gouvernement.