Le secrétaire général adjoint de la Majorité présidentielle (MP), Joseph Kokonyangi, estime qu’à travers son discours à la 72e Assemblée générale de l’ONU, Joseph Kabila a rendu compte des désidératas de la population congolaise. Il salue les propos du président de la République notamment en ce qui concerne la situation sécuritaire du pays.
« Le président de la République a amené là-bas à New York les desiderata du peuple congolais. Sur le plan de la sécurité, le président de la République a démontré à la face du monde que la situation est sous contrôle, d’ailleurs avant d’aller à New York, nous avons été avec le chef de l’Etat à Kananga pour sceller la paix», a soutenu le secrétaire général adjoint de la MP.
Joseph Kokonyangi a d’ailleurs relevé le point relatif à la défense de la souveraineté de la RDC :
« Le président de la République, égal à lui-même, a refusé tout diktat extérieur particulièrement sur la situation des élections dans notre pays. Et le chef de l’Etat a invité pour se faire, les vrais amis du Congo à soutenir les élections dans notre pays. Et il a convaincu tout le monde pour dire que nous allons de manière irréversible vers les élections dans notre pays, mains des élections libres, transparentes et apaisées.»
Il a aussi soutenu les propos de Joseph Kabila relatifs à la présence de la MONUSCO en RDC. « Nous avons aimé, nous de la Majorité présidentielle peut être aussi de l’opposition, l’argumentaire du président quant au redimensionnement du mandat de la MONUSCO. Ça c’est le reflet de la volonté du peuple congolais », a affirmé Joseph Kokonyangi.
Lors de son allocution à l’ONU, Joseph Kabila a affirmé que « près de vingt ans après son déploiement, la force onusienne ne peut nourrir l'ambition de rester indéfiniment dans mon pays, ni d'y exercer son mandat avec le même format et sans tirer les leçons des faiblesses constatées».