Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, invite les populations du grand Kasaï à s’enrôler. Il a lancé cet appel, mardi 19 septembre, au cours de l’ouverture des travaux de la conférence de paix, à Kananga, au Kasaï-Central.
«Je réitère mon appel pressant fait au mois de juin de l’année dernière sur place ici à Kananga, aux jeunes en âge requis à se faire enrôler massivement en vue de parachever la première étape en cours de notre processus électoral», a affirmé le président de la République.
Il a également invité tous les Congolais réfugiés dans des contrées voisines à regagner le pays.
«Les conditions de sécurité étant à ce jour assurées, que nos compatriotes qui avaient trouvé momentanément refuge dans des pays limitrophes en raison des événements déplorés [violences liées au phénomène Kamuina Nsapu] à regagner leurs contrées respectives, afin de participer à cet agenda politique national de grande importance», a souhaité Joseph Kabila.
L’opération de révision du fichier électorale a débuté, il y a une semaine, dans le Kasaï, Kasaï-Central et une partie de la Lomami. 3,1 millions d'électeurs sont attendus pour les deux provinces précitées.