L’arrivée du président Kabila à Kananga dans le cadre de la conférence sur la paix aux Kasaï est l’un des sujets commentés par les journaux parus mardi 19 septembre à Kinshasa.
Le Forum sur la paix, la réconciliation et le développement dans l’espace du Kasaï sera lancé ce mardi 19 septembre à Kananga, fait savoir La Prospérité, qui annonce l’arrivée depuis lundi dans la ville du président Joseph Kabila pour lancer ces travaux.
D’après le quotidien, les délégués, des officiels, notables et autres venus de Kinshasa, du Kasaï, Kasaï-Central, Lomami, Sankuru et Kasaï Oriental, déjà présents dans le chef-lieu du Kasaï-Central, devront se mettre ensemble durant trois jours pour chercher à donner un coup de grâce à l’insécurité récurrente au Grand Kasaï sous l’assistance des diplomates et de la MONUCSO.
Il sera aussi question de réconcilier les fils et filles de ce coin du pays, après les effets désastreux que le phénomène « Kamuina Nsapu » aura créés et multipliés, ces derniers temps, ajoute le journal.
Le Potentiel parle plutôt d’une fuite en avant. Le journal fait en effet remarquer que ces assises, qui visent selon le gouvernement à laver les linges sales en famille, se tiennent alors que les responsabilités des uns et des autres dans ce qui s’est passé au Kasaï ne sont pas encore établies et la réparation en faveur des victimes n’est pas cernée.
C’est d’ailleurs dans cette optique que les ressortissants du Grand Kasaï œuvrant dans l’opposition ont promis de boycotter cette rencontre, relève le quotidien, précisant ces derniers considèrent cette rencontre comme un séminaire de la Majorité présidentielle.
Une lecture que ne partage pas Forum des As, qui estime que la présence de Joseph Kabila à Kananga dans le cadre de ces assises est un signal fort aux participants et aux populations autochtones.
Mieux encore, poursuit le quotidien, il s’agit de la preuve que Joseph Kabila accorde un prix à ce forum qui reflète les espérances légitimes d’un peuple qui aspire à la paix, à la réconciliation et au développement de leur aire sociologique, écrit le tabloïd.
Dans un autre chapitre, Le Phare rapporte qu’une alerte générale aux attaques des étudiants dans les écoles de Kinshasa a fait vider bon nombre d’entre elles de leurs enseignants et élève lundi 18 septembre entre 9 heures et 10 heures.
D’après le quotidien, les premières attaques auraient été enregistrées dans les communes de Masina, Kimbanseke et N’djili. Dans cette partie de la capitale, poursuit le journal, des enfants en bleu-blanc et en pleurs, courant dans tous les sens, affirmaient avoir été violentés et même « pillés » par des inconnus qui se sont présentés comme des étudiants.
Pour sa part, Cas-Info.ca renseigne que les opposants à Joseph Kabila s’activent pour sensibiliser les dirigeants du monde présents à la 72e Assemblée générale de l’ONU en faveur d’une transition sans Kabila.
A en croire le site d’actualité en ligne, Moïse Katumbi et Felix Tshisekedi ainsi trois membres de la société civile (André Mbata, Paul Nsapu et Floribert Anzuluni) ont, dans une déclaration commune diffusée dans la nuit de lundi à mardi, accusé le chef de l’État Kabila d’être responsable du non-respect de la constitution et de l’accord de la Saint sylvestre en vue de se maintenir coûte que coûte au pouvoir.
Ils exigent, dès lors, une transition sans Kabila […], conduite par des personnes consensuelles éminentes chargées de préparer les élections démocratiques, rapporte le site web d’informations.