Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris mercredi 13 septembre, le contrôle de la cité de Kilembwe à l’extrême sud du territoire de Fizi (Sud-Kivu), qui était occupée par des miliciens. Le commandant du secteur opérationnel Sokola II du Sud-Kivu, le général Bwange Safari Gustave, l’a affirmé à Radio Okapi, sans avancer un quelconque bilan des combats.
Le général Bwange Safari Gustave a cependant souligné que la route entre Lulimba et Kilembwe, long de 80 Kms, n’était pas encore accessible au trafic suite à une opération de ratissage qu’effectuent les troupes régulières notamment dans le village de Lwiko.
C’est à Lwiko ainsi que dans d’autres villages comme Penemende, Makola, Mapanda, Kiungwe et Maindombe-des villages situés à cheval entre le Sud-Kivu et le Maniema-que les assaillants avaient installé leur base arrière avant d’attaquer Kilembwe-centre la nuit de lundi à mardi dernier.
Cette attaque par surprise avait fait 6 morts, dont 5 miliciens et plusieurs blessés. Des sources locales ont indiqué que trois militaires avaient été faits prisonniers.
L’attaque de Kilembwe a été revendiquée par une coalition du groupe Yakutumba, commandée par les Maï-Maï Mulumba, Malaïka et Sheikh Hassan. Tous ces groupes armés ont été repoussés par les forces régulières.
Selon le général Bwange Safari, les opérations militaires se poursuivent encore dans la région.
Il a fait le déplacement de Fizi cette semaine pour aller réconforter les troupes au front à Lulimba. Il accompagnait le commandant de la 3e zone de défense, le général Kasereka.
Ce dernier s’est entretenu avec la population civile à Fizi et à Baraka, l’appelant à la paix et à faire confiance et collaborer avec l’armée. Aux militaires des FARDC, il a demandé de ne pas tracasser la population et d’enlever les barrières sur les artères principales de la zone opérationnelle.