Un détenu militaire de la prison centrale de Kassapa à Lubumbashi (Huat-Katanga), qui s’est échappé durant la nuit de dimanche à lundi 11 septembre, a trouvé la mort alors qu’il aidait un autre détenu à voler une moto.
D’après des sources pénitentiaires, le militaire faisait partie des détenus qui effectuaient de l’extérieur des travaux du crépissage du mur de la prison sur autorisation des autorités pénitentiaires.
Il en a profité pour s’enfouir avec un autre détenu, rapporte une source proche de l’administration pénitentiaire qui souligne que le détenu avait pourtant répondu présent à l’appel effectué dimanche soir à la fermeture de la prison.
Selon cette source, l’évadé est décédé à la suite d’un vol à mains armés. Voulant dissuader un conducteur de moto à abandonner son engin afin qu’il l’utilise pour transporter des biens volés, son camarade a par inadvertance tiré sur lui. Il est décédé sur le champ.
A la suite de cet incident, le responsable adjoint chargé de contrôle dans la cellule militaire est aux arrêts à l’auditorat militaire garnison de Lubumbashi pour raison d’enquête.
Par ailleurs, l’auditorat militaire de garnison de Lubumbashi a ouvert une enquête pour comprendre comment ce détenu s’est retrouvé en dehors de la prison.
La victime était condamnée à 12 mois de prison ferme et 6 mois de contrainte par corps pour arrestation arbitraire et complicité d’évasion de détenus.