Les habitants de Nyandura, un village situé à près de 400 km au nord de Bunia (Ituri) ont tué un militaire à coups de pierre et bâtons, lundi 11 septembre dans la soirée. Ce soldat était accusé d’avoir tué par balles un enfant de douze ans, rapportent des sources locales à Radio Okapi.
Un responsable de la police dans la région, qui a requis l’anonymat, rapporte que cet enfant était monté sur un arbre pour cueillir des fruits. Quelques instants après, avait surgi ce soldat congolais, muni d’une arme à feu.
A en croire des témoins, ce soldat pratique aussi la chasse. Soudain, il a tiré à bout portant sur cet enfant qui était encore perché sur l’arbre.
Il l’aurait confondu à un gibier, estiment les mêmes sources. La victime a succombé à ses blessures sur le champ.
Pris de colère, des habitants ont pourchassé ce soldat jusqu’à le saisir. Un acteur de la société civile, qui confirme l’information, ajoute qu’il a ensuite été tué à coups des pierres et bâtons.
Le corps du militaire gisait encore au sol sur le lieu du crime jusque mardi 12 septembre le matin, alors que la famille de l’enfant a récupéré son corps.
Des sources de la police indiquent que le commandant bataillon des FARDC d’Ariwara, accompagné d’un inspecteur judiciaire, s’est rendu sur place pour récupérer le corps du militaire.