Les réfugiés centrafricains continuent d’affluer dans les territoires de Bosobolo et Mobayi Mbongo dans la province du Nord-Ubangi. Environ 39 000 réfugiés centrafricains ont été déjà enregistrés dans le camp d’Inke à Mobayi Mbongo et celui de Bili à Bosobolo depuis avril 2017.
Invité de Radio Okapi vendredi 8 septembre, la gouverneure du Nord-Ubangi, Thérèse Gerengbo, affirme que la prise en charge de ces réfugiés pose problème dans la mesure où «ils arrivent chaque jour» et, souligne-t-elle, il est difficile dans ces conditions de planifier et organiser leur prise en charge.
Cependant, indique-t-elle, pour les réfugiés qui se sont installés dans la province depuis 2013, la prise en charge ne pose pas de problème.
«Ils sont installés dans les camps où le HCR et les autres partenaires ont construit des écoles, des centres de santé pour les soins. Je dois souligner ici que la population d’accueil bénéficie aussi de soins dans ces centres de santé. Leurs enfants sont admis dans ces écoles», fait savoir la gouverneure du Nord-Ubangi.
Thérèse Gerengbo s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko:
/sites/default/files/2017-09/11.080917-p-f-_invite_gerengbo-web.mp3