La CENI propose un mode de scrutin semi électronique

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) affirme qu’il n’est pas évident que le gouvernement de la RDC débourse 1,3 milliard de dollars pour financer le cycle global des élections. Pour réduire le coût de ces élections, il propose notamment un mode de scrutin semi électronique, qui aura comme avantage la réduction considérable de la taille du bulletin de vote. Corneille Nangaa a fait cette déclaration mardi dernier à Kinshasa devant la presse. 

Comment analyser cette proposition?

Invités :

Kin Kiey Mulumba, Autorité morale du Parti pour l’Action (PA) et président de « Kabila désir », partis politiques membres de la Majorité présidentielle. Il est élu de Masimanimba au Kwilu.

Christophe Lutundula, Député national de l’opposition et Cadre des plates-formes G7 et Rassemblement.

Ferdinand Kapanga, Expert en questions électorales et président de l’Ong « Institut pour la gouvernance et l’éducation électorale. Il est aussi coordonnateur et porte-parole de la plate-forme Educiel. 

 

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488

Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

/sites/default/files/2017-09/070917-a-f-dec-00_site.mp3