Le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) de Goma menace de boycotter la rentrée scolaire 2017-2018. Cette organisation l’a fait savoir à l’issue d’une assemblée générale tenue dimanche 27 août.
Les enseignants affiliés au SYNECAT posent un certain nombre de préalables avant toute reprise des cours, notamment la mise sous statut des fonctionnaires des nouvelles recrues de l'administration publique pour qu'elles soient payées et les augmentations salariales.
«Nous restons solidaires et déclarons la non-rentrée en date du 4 septembre 2017, nous avons des milliers d’enseignants non payés au Nord-Kivu, nous avons des milliers d’enseignants non-mécanisés et ceux qui reçoivent le salaire de l’Etat, ils reçoivent un salaire modique auquel nous ajoutons la problématique du moment liée à la dévaluation de notre monnaie», rappelle Pauchelin Byamumonyi, secrétaire du SYNECAT au Nord-Kivu.
Le SYNECAT prévoit une autre rencontre avec d’autres syndicats avant le 31 août, afin d’apprécier la réaction du gouvernement et voir si leurs revendications sont prises en compte.