Les réfugiés burundais installés au camp Lusenda dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) se plaignent de l’insuffisance de la ration alimentaire, du manque de l’encadrement des jeunes désœuvrés et le manque de structures sanitaires appropriées pour prendre en charge les malades.
Ils ont exprimé ces plaintes dans un mémorandum remis à Georges William Okoth Obbo, assistant au Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés et chargé des opérations qui est en mission de service depuis jeudi 24 août au Sud-Kivu.
Béatrice Manirakiza, la porte-parole des réfugiés burundais dans ce camp affirme qu’avec «l’insécurité qui prévaut actuellement» dans leur pays, il est difficile «d’envisager un retour».
Georges William Okoth Obbo a annoncé que les travaux d’aménagement ont été lancés à Mulongwe, au sud de Baraka, pour ériger un autre camp dans le but de désengorger celui de Lusenda.
Georges William Okoth Obbo, venu de Genève était accompagné de la représentante régionale du HCR basée en RDC, du directeur adjoint du Bureau Afrique du HCR ainsi que de la secrétaire permanente de la Commission nationale pour les réfugiés en RDC.