RDC : des hauts fonctionnaires de l’Etat mis en cause dans des malversations financières

Dans une lettre datée du 4 août dernier, le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption, Luzolo Bambi, a mis en cause des hauts fonctionnaires et des mandataires publics de la RDC pour des cas des malversations financières.

Pour sa part, la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO) a révélé, dans son dernier rapport, que le trésor public congolais a perdu plus d’un milliard de dollars américains en 2016. Cette organisation fait remarquer que ce manque à gagner est enregistré, faute de paiement d’impôts par plusieurs entreprises privées basées sur le sol congolais.

-Comment analyser ces révélations ?

Les débatteurs de ce soir sont :

-Professeur Saint Augustin Mwendambali, directeur général de l’observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle. Il est l’interface du gouvernement en matière d’éthique, de  bonne gouvernance et lutte contre la corruption.

-Ernest Mpararo, président de la Ligue congolaise  de lutte contre la corruption (LICOCO). Point focal en RDC de l’Ong Transparency International. 

-Israel Mutala, journaliste, analyste économique et politique.

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

/sites/default/files/2017-08/230817-a-f-decsite-00.mp3