Le vice-président de la CENI Norbert Basengezi a affirmé ce vendredi 18 août que le calendrier électoral sera publié après l’évaluation du processus électoral entre les acteurs nationaux et internationaux impliqués.
Il répondait à une délégation du mouvement citoyen Debout Congolais bâtissons qui lui a remis un mémorandum exigeant la publication du calendrier électoral. Le vice-président a aussi précisé que l’évaluation du processus aura lieu le 27 Aout à Kananga.
« Nous allons évaluer les aspects sécuritaires, juridiques, financiers, politique techniques et logiques. A Partir cette évaluation, nous déroulons notre calendrier. Nous avons besoins de ce consensus et comme l’accord du 31 décembre a voulu qu’on le fasse unanimement, nous allons le faire unanimement à partir de Kananga et ça va booster également le processus de recrutement, de formation et de début d’enrôlement dans les deux provinces. Les restes de toutes les contraintes à suivre feront partie de ce calendrier », affirme Norbert Basengezi.
Il fait renseigne que le calendrier sera publié à Kinshasa. Il demande aux d’être « conscientes de tout ce que fait la CENI » au lieu de vouloir faire les choses de façon unilatérale.
Debout Congolais bâtissons est mouvement citoyen coordonné par l’ancien secrétaire exécutif de la CIRGIL Alphonse Ntumba Luaba.