« La rentrée scolaire sera effective le 4 septembre. Toutes les dispositions sont prises et nous allons déjà organiser les réunions de préparation de l’année scolaire 2017-2018 » a annoncé jeudi 17 août le coordonnateur des écoles conventionnées catholiques au Kasaï-Central Boniface Beya au terme d’une session d’évaluation de l’année scolaire passée tenue du 15 au 17 août à Luiza.
D’après lui, la situation sécuritaire sur le terrain a évolué positivement. A ce titre, a-t-il ajouté, rien ne devrait justifier le décalage de la rentrée scolaire dans la province. Il appelle les communautés locales ainsi que les parents d’élèves à s’impliquer pour la réussite de cette rentrée.
«Nous estimons que les communautés villageoises pourront se mobiliser pour le bien de leurs enfants à pouvoir réhabiliter les écoles tant soit peu pour que les enfants aillent à l’école. La population voudrait retourner à la vie normale. Nous avons vu des villages qui étaient brulés et incendiés et qui sont en train d’être reconstruits » a-t-il affirmé.
Interrogée par Radio Okapi, la ministre provinciale de l’éducation au Kasaï-Central Gabrielle Kamoni dit «croire également à une année scolaire normale». Elle appelle à l’implication de tous les acteurs sociaux pour la réussite de l’année scolaire 2017-2018 au Kasaï-central.