Au Kasaï-Central, le taux de réussite à l’examen d’Etat édition 2017 a connu une amélioration par rapport à l’année scolaire précédente. Le coordonnateur provincial des écoles conventionnées catholiques de cette province, Boniface Beya a livré ces statistiques, jeudi 10 août, à la suite de la publication des résultats de ces épreuves.
«La ville est en ébullition, il y a de la joie et cette joie est due au fait qu’il y a eu beaucoup de réussites dans les écoles et cette réussite, nous devons l’évaluer à 59% tout en sachant que l’année dernière, il n’y avait pas ces évènements. L’année 2015-2016, nous étions à 53%. Cette amélioration, nous savons l’expliquer dans le sens que beaucoup de jeunes qui étaient traumatisés par de tristes événements que nous avons connus dans notre province, ces élèves-là ont mis les bouchée doubles », a-t-il indiqué.
A l’occasion, le coordonnateur provincial des écoles conventionnées catholiques au Kasaï-Central a encouragé les lauréats à penser à leur avenir.
«Une chose est d’avoir son diplôme, une autre est de savoir déterminer sa vie. Qu’ils prennent conseils auprès des enseignants, parents et de ceux-là qui ont déjà terminé», a-t-il conseillé.
La province du Kasaï-Central avait par ailleurs aligné environ 13 000 candidats finalistes du secondaire au cours de cette édition d’examen d’Etat.