Deux factions rivales des Maï-Maï, Mazembe et NDC-Rénové, se sont affrontées dimanche 6 août près de Kaseku dans le territoire de Walikale, occasionnant un déplacement de la population locale. Le bilan provisoire, selon la société civile locale, fait état de quatre morts.
Les habitants de la localité Irenya, situé non loin du village Kaseku où campait le NDC/rénové de Guidon, se sont réveillés sous les détonations des tirs. Les Maï-Maï Mazembe y ont attaqué l’autre faction, vers 5 heures locales.
Des échanges des tirs ont duré près de 5 heures avant que le NDC/Rénové décroche, renseignent des sources locales. Kaseku est donc occupé par les combattants Mazembe.
Des sources proches de la société civile parlent d’un bilan provisoire de trois combattants NDC/Rénové tués, un capturé par les miliciens du groupe Mazembe. Ces derniers ont perdu un des leurs.
Certains habitants de la localité d’Irenya ont fui vers Buleusa, tandis que d’autres ont pris la direction de Rusamambo, dans le territoire de Walikale.
La société civile déplore, à cet effet, l’absence de l’armée nationale (FARDC) sur cet axe depuis plusieurs années, laissant la place aux groupes armés. Elle demande ainsi le déploiement des militaires afin de sécuriser la population et l’aide humanitaire en faveur de ces personnes vulnérables.
Tous les efforts de Radio Okapi pour contacter le porte-parole Sokola 1 Sud sont restés vains.
Ces affrontements interviennent alors que jeudi dernier à Kirumba dans le territoire de Lubero, les deux factions Maï-Maï étaient d’accord pour un cessez-le-feu. C’était le résultat des consultations organisées au sud de Lubero par une délégation conjointe, Baraza la Wazee, société civile et gouvernement provincial du Nord-Kivu.