Cinq personnes sont mortes mercredi 2 aout dans le chavirement d’une embarcation sur le lac Albert non loin de la localité de Nyamavi à environ 60 km au sud de Bunia (Ituri). Une autre personne est portée disparue et six personnes ont été secourues.
Selon le sous-officier de pêche en Irumu, l’embarcation qui transportait onze pêcheurs a été envahie par des plantes aquatiques qui ont provoqué son chavirement.
« Quand ils pêchaient, ils ont trouvé un tas de plantes aquatiques. C’est ce qui a fait chavirer l’embarcation. Il y a six rescapés, cinq corps viennent d’être repêchés, il y a une personne qu’on n’a pas encore trouvé », rapporte Wilson Nduru, sous-officier de pêche du territoire d’Irumu.
Afin de prévenir ces cas accidents sur le lac Albert, le chef de collectivité de Bahema Sud recommande « le strict respect de port des gilets de sauvetage » chaque fois avant l’embarquement. Deogratias Rusoke dénonce aussi la défaillance des services spécialisés pour faire respecter cette mesure.
C’est le troisième accident du genre sur le lac Albert depuis le mois de janvier dans le territoire d’Irumu selon l’officier de pêche de cette entité.